Brik-à-Zik

Publié le par A.M.E

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté sur mon blog.
Une petite mise à jour s'impose.
Quelques ressentis rapides sur les nouveautés du moment.

DRAGONFORCE - Ultra Beatdown: La cause du succès foudroyant de DragonForce a un nom: Guitar Hero III. Ou le jeu qui contient LE titre impossible à reprendre en mode expert: "Through the Fire and Flames" de l'album précédent, Inhuman Rampage. Presque victimes de leur succès, les Anglais nous pondent un album ou ils ont un peu le cul entre deux chaises: d'un côté, les tendances toujours ultra-speed qui avaient pourtant atteint leur paroxysme sur l'album précédent (et on imagine sans problème que RoadRunner les a encouragés à poursuivre dans cette voie... lucrative), de l'autre, un certain souci "d'évolution", où le groupe ralentit le tempo. Dans un cas comme dans l'autre, le résultat est décevant. Les furies speed ressemblent vraiment trop à ce qu'on avait déjà entendu sur Inhuman Rampage (on peut même parler d'auto-plagiat par moments), tandis que les passages plus "posés" convainquent rarement, tombant même souvent comme un cheveu sur la soupe et plombant plus qu'autre chose les morceaux. Autrement dit, grosse panne d'inspiration pour le coup. Z'auraient mieux fait d'appeler leur album Ultra Breakdown.
♥♥♥♥♥

ICED EARTH - The Crucible of Man: Question: était-il possible de faire pire que Framing Armageddon ? La réponse est oui, avec The Crucible of Man. Deuxième partie du concept fumeux de Jon Schaffer, et qui voit le retour du messie Matthew Barlow derrière le micro, cette deuxième partie sent le bâclé à plein nez: chanteur différent (ben ouais, un concept étant censé être cohérent du début à la fin, ça la fout mal dès le départ), 15 minutes de moins que la première partie, comme si Schaffer avait décidé d'en finir rapidement avec ses conneries, des titres absolument sans-queue-ni-tête où rien ne se passe... Les meilleures idées de l'album ne sont que des reprises des thèmes originaux de la trilogie initiale sortie voilà 10 ans, c'est vous dire l'étendue du massacre. Comme par hasard, ces résurgences d'anciens thèmes sont plus présentes que dans le premier volet, comme pour faire office de cache-misère. Ah si, le riff de "The Dimension Gauntlet" nous fait lever la tête, avant qu'on se remette illico à piquer du nez. Gare ! Car l'expression "bailler jusqu'à s'en décrocher la mâchoire" pourrait ici s'illustrer de manière concrête.
♥♥♥♥

METALLICA - Death Magnetic: Depuis le temps que je vous dis que c'est con, un fan. Donnez-leur les solos qui faisaient défaut sur St Anger et ils sont contents: "Metallica est de retour !!!". "Ce disque s'inscrit dans la droite lignée de ...And Justice for All !!!". Même à la télé et dans la presse généraliste, c'est l'hystérie: "Une tuerie après 15 années de rien", "la forme retrouvée de Metallica"... J'ai pas encore lu que c'était l'album de la décennie mais je vous tiens au jus. Tandis que les analystes chevronnés y vont de leurs pérégrinations sur "la démarche passéiste d'un groupe qui montre son abandon du désir d'évolution". Bla bla bla.
La sortie de ce disque justifie-t-elle un tel ramdam ? Pour faire court: Death Magnetic est à peine moyen. Plutôt efficace dans sa première partie (mention spéciale au riff empli de groove de "Broken, Beat & Scarred" et à certains passages qui donnent envie de headbanguer), plus hasardeux voire ennuyeux dans la seconde, tout ce semblant de gnaque retrouvée sonne au bout du compte forcé et semble être l'arbre qui cache la forêt du manque d'inspiration général. Aucun titre de l'album n'a en effet l'aura d'un futur classique et il faut le plus souvent se contenter de quelques passages sympas par-ci par-là. Hormis avec "The Day that Never Comes", premier single de l'album (tiens, tiens...), superbe de bout en bout avec ses deux parties très contrastées mais aussi prenantes l'une que l'autre. Manque de bol, "One" avait déjà tout dit dans le domaine 20 ans auparavant. Metallica n'a-t-il plus rien à dire ? Finalement, au lieu de ce vilain fond blanc au fond du cercueil, z'auraient mieux fait d'y glisser la photo du groupe.
♥♥♥♥♥

Publié dans Disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai le Iced Earth!J'ai écouté le Iced Earth!Eh beh il est bien mais bien un peu comme celui d'avant. C'est à dire il est euh... bien, tu vois? Mais euh juste bien... Pas de quoi hurler à tout va "Hourra Barlow est revenu! Voici le nouvel Burnt Offerings! Voici l'album qui aurait du succéder à Something Wicked This Way Come!" . Sèrieusement durant les 3-4 premiers titres je commençais à me dessiner une ligne sur les veines des poignets pour savoir comment couper... Non c'est pas mauvais mais bon... oh eh puis merde j'arrive pas à m'expliquer!! Laissez moi tranquille!*s'enfuit en courant et hurlant*
Répondre
A
<br /> Dans 6 mois, tu l'auras oublié.<br /> <br /> <br />
L
Haaaaa j'hésite maintenant.J'achète ou j'achète pas ?Allez, un petit coup de Deezer pour me faire mon idée.
Répondre
A
<br /> Ben malgré mon avis mitigé, je l'ai tout de même acheté. J'aime ce groupe donc bon, la question ne se pose pas pour moi.<br /> <br /> <br />
M
Hourra des news mais bon tu donnes pas envie d'écouter ces albums haha d'un coté si tu peux permettre à des gens d'acheter des conneries...Cet aprés midi ma copine à acheter Dragonforce mais étant une grosse fan de ce groupe je pense pas que ça lui déplaise. Personnellement à part le premier album que j'aime bien le reste je trouve ça assez chiant, enfin pas chiant mais bon... 5 minutes de solos a 400 bpm ça va quoi... ras le cul a la fin.Concernant Iced Earth dés qu'on m'aura payé je me le prends. On verra bien. Je savais pas qu'il était plus court que l'autre... dommage... dommage pour Owen aussi et le fait que le concept soit du coup coupé en deux (même si Barlow va re enregistré la première partie soit disant). Bref on verra bien...Metallica je les hais... ha ha non c'est vrai que beaucoup sont contents de cet album... c'est sur qu'il doit etre mieux que St Anger. En tout cas je l'achèterai pas, si je dois acheter du Metallica ça sera n'importe quoi avant le black album que je possède et trouve moyen (mais je m'en souviens plus il faudrait que je le re écoute).Prochain achats : Iced Earth, Destruction, Celestia (dernier albums pour tous!)Ah et merci de me faire de la pub sur le coté ;)
Répondre
A
<br /> Effectivement, j'ai lu sur le dernier Rock Hard que Schaffer réenregistrera le premier volet avec Barlow et que les deux parties sortiront en coffret pour Noël<br /> 2009.<br /> <br /> Concernant le Black Album, j'ai dû écouter ce disque 350 millions de fois. Il y a des titres moyens dessus mais aussi et surtout de sacrées perles, quelques-uns des plus grands titres de<br /> heavy metal jamais écrits.<br /> <br /> <br />
A
Ah ah..Je le sens amer le NonO en ce moment...Dragonforce: bah c'est toujours pareil, 50% de branlette diluer dans 50% qui valent le coup: un album a moitié a jeter XDIced earth: pas ecouté, pas envie...Metallica: un non evenement...Pas de quo ise branler, c'est mieux que St Anger,c'est clair, mais ca reste relativement plat...Boarf quoi...rentrée de merde...
Répondre
A
<br /> Perso, je ne trouve toujours pas que DragonForce fasse de la branlette. Oui, ça speede à fond les ballons, ça en met plein la vue, mais y a toujours une certaine<br /> recherche mélodique dans ce qu'ils font.<br /> Sur cet opus, c'est toujours le cas mais j'ai juste l'impression que le groupe a fait le tour de la question tant on retrouve les mêmes plans qu'avant et globalement des mélodies moins fortes que<br /> sur le précédent album. Et le fait que le groupe ne semble décidément pas à l'aise dès lors qu'il fait "évoluer" un tant soit peu sa recette ne fait que nourrir mes craintes quant à la suite.<br /> Finalement, ce que j'avais écrit dans ma chro d'Inhuman Rampage à l'époque se confirme ici.<br /> <br /> <br />
H
Pas mieux...Enfin je suis un poil moins sévère mais globalement je suis plutôt d'accord avec tes critiques.C'est pas souvent mais ça arrive de temps en temps.DRAGONFORCE = Routine (syndrôme Running Wild)ICED EARTH = Un poil mieux que le précédent mais tu en expliques la cause finaleementMETALLICA = Un titre plus fort que les autres qui ressemble en tous points à One (déjà allégrment pompé sur Welcome Home qui lui même était une évolution de Fade To Black) et le reste où on fait du neuf avec du vieux. Mieux ne veut pas dire excellent et finalement on a un album moyen....mais qui fait du bien car depuis le temps...
Répondre
A
<br /> Ben ça arrive qu'on soit souvent d'accord, je trouve.<br /> Autrement, oui, le dernier Metallica est assez efficace, même si je trouve que le groupe fait du gros bricolage en deuxième partie. Globalement, c'est moyen, pas nul ceci-dit mais clairement pas<br /> génial pour autant.<br /> <br /> <br />