• A propos des notes


• Du "On" au "Je":


Finis les coeurs et autres étoiles, j'ai choisi de changer de système de notation. Les notes classiques à la x/5 ont tendance à exprimer la valeur réelle d'une oeuvre (album, film, jeu vidéo...), à devoir faire preuve d'une certaine objectivité, mais ce n'est pas vraiment mon but. Je m'oblige souvent à mettre en avant les qualités d'un album qui ne me touchent pas plus que ça au final, histoire de coller à la note qui me paraît la plus juste, comme ça a été le cas pour le dernier TestAmenT qui est pourtant vraiment loin de m'enthousiasmer. Ca ne m'intéresse plus.

Du coup, je préfère passer au "j'aime"/"j'aime pas". Ca ne m'empêchera pas de pointer du doigt les qualités et les défauts d'une oeuvre quand l'envie s'en fera sentir mais si mon impression globale est positive, alors la "note" le sera elle aussi, comme pour le dernier Indiana Jones qui, malgré ses défauts, m'a vraiment plu, et ne mérite pas, de mon point de vue personnel, seulement 3/5. C'est un peu comme si je me forçais quelque part. Bref, je passe du "On" au "Je".

Pour ce faire, mon impression globale sera représentée à travers des avatars aux ressentis divers à l'effigie de mon alter ego musculeux :D Il est fort probable que les billets à venir soient rédigés davantage à la première personne qu'à la troisième, une démarche que j'avais amorcée sur mon précédent blog MSN que j'ai laissé de côté peu de temps après.

Voici à quels ressentis font référence ces avatars:

          
      J'adore !                       J'aime !                   J'aime bien.

          
 Je suis mitigé.            Je n'aime pas.            Je déteste !!!

Toutes les chroniques écrites jusqu'à cette date verront l'apparition de ces nouveaux avatars en lieu et place des coeurs. Ne vous étonnez donc pas de ne plus voir ces derniers dans mes billets.

That's all, folks ;)

Ecrit le lundi 9 juin 2008.