Coucou Rutilant

Publié le par A.M.E


MASTERPLAN
MK II
2007


Décidément, Roland Grapow n’a pas de chance. Ecarté du potager comme un légume avarié par la cigarette plantée au coin de la bouche de Michael Weikath, le néo-classieux gratteux voit cette fois deux figures emblématiques de son projet Masterplan quitter le navire, l’un au micro, pour « divergences musicales », l’autre, aux baguettes, pour on-ne-sait-pas-trop-quoi, mais qui aura pleinement justifié son départ en sortant un album imparable avec son projet Beautiful Sin : The Unexpected.

Mais Grapow a une méthode pour encaisser sans vibrato du sourcil cette succession de coups du sort : il s’en fout ! Mieux, le bonhomme est maintenant devenu le « crimson rider », ce chevalier du ciel dont Jorn Lande chantait les louanges sur le titre d’ouverture d’Aeronautics: combattant valeureux, seul contre tous et victorieux !

Un rapprochement d’autant plus justifié avec le Baron Rouge que ce troisième album, à l'image de son titre qui désigne un avion de chasse Canadien de l'entre-deux guerres (et bien sûr qu'il s'agit du 2ème line-up du groupe) tutoie les cieux presque tout du long.

Car en recrutant Mike DiMeo, ancien chanteur de Riot, Grapow a déniché une voix certes moins personnelle que celle de Lande, mais qui permet toutes les audaces stylistiques sur cet opus : « Warrior’s Cry » qui ouvre le bal pour de bon après la courte intro symphonique « Phoenix Rising » fait place aux rythmiques véloces et aux envolées speed qui donnent le frisson, tandis que la triplette « Keeps Me Burning » / « Take Me Over » / « I’m Gonna Win » (et qui constitue le sommet de l’album à mon goût) donne lieu à un heavy ultra-mélodique aux frontières du hard FM lors de refrains qui prennent aux tripes et, mieux, savent émouvoir.

Les sonorités orientales de « Call the Gypsy », le côté presque thrash de l’énorme « Masterplan » dont les rythmiques de fou vous plaquent contre le mur et le refrain primaire finit de vous achever, le riff génial de « Enemy » et le heavy cosmique de « Heart of Darkness » et rappelant fortement le « And Then the Rain… » de Cloudscape témoignent d’une expédition aventureuse où la variété rime avec une étonnante simplicité, la présence discrète de nombreux arrangements ne venant jamais alourdir l’efficacité des morceaux.

Cette réussite globale est malheureusement entachée par quelques titres qu'on pourrait qualifier de remplissage. Outre "Lost and Gone", la power-ballad de commande destinée à être exploitée en single, c'est la deuxième partie de l'album qui en fait le plus les frais avec un "Watching the World" à tendance speed passe-partout, certes agréable mais qu'on aurait plutôt vu en face-B d'un single qu'après la triplette suscitée qui n'en dévoile que davantage ses faiblesses. Vient ensuite "Trust in You", mièvrerie insupportable qui n'apporte rien sinon du plomb dans l'aile d'un album qui avait jusque-là pris une belle envolée. Enfin, le "Heart of Darkness" déjà cité n'est pas vraiment le titre le plus inspiré de l'album.

Dommage donc, mais le bilan est quand même positif et nous conforte dans l'idée que la mésaventure de Grapow au sein de Helloween aura permis à l'homme de jouir d'une réputation suffisante pour avoir l'opportunité de pleinement s'exprimer et de démontrer que l'émotion reste l'affaire des grands musiciens.


Site officiel

Publié dans Disques

Commenter cet article

fredouille 01/03/2008 18:34

Voici ce que j'avais laissé comme commentaire sur Nightfall à propos de cet album. Et mon avis n'a pas changé d'un iota.Je n'ai pas pour habitude de "descendre" des albums, mais là effectivement ce MK II est bien bien décevant. On atteint les bas fonds de la médiocrité. "Aeronautics" à coté c'est vraiment de la bombe. Premier point et je rejoins absolument certains de mes collègues de Nime pour cela : la production. Putain, mais elles sont où les guitares. Le mix est pourri, on entend juste un magma sonore avec en plus un Mike Dimeo absolument sous mixé. Sa voix me semble lointaine et parfois carrément inaudible (au moins dans RIOT, il était mis en avant). Et effectivement comme il n'atteint pas les performances vocales de Lande, bah d'un coup d'un seul MASTERPLAN perd les qualités qu'on lui connaissait sur les 2 premiers albums et notamment sur "Aeronautics". Second point : les compositions. Mais qu'est ce que c'est que ça! J'ai trouvé l'ensemble de l'album absolument fadasse (encore que la seconde partie de l'album semble plus intéressante avec des titres comme "Call the gipsy" ou "Enemy"). Tout est formaté au possible, aucune mélodie accrocheuse et marquante, une succession de plans inutiles et toujours ce manque cruel de guitares (ici tout semble polissé au maximum, mièvre, velouté de chez velouté). Bref, pour ma part cet album est vraiment une énorme déception. 1/5 sans regret.

Misanthrope 04/04/2007 12:22

Masterplan... j'ai été trés déçu par rapport a ce groupe et ceci dés le début car comme d'hab on m'avait dit que c'était un truc exceptionnel ! Le premier album fut nommé album du trimestre dans metallian donc je me disais qu il gèrerai bien. Au final c'est du heavy mélodique tout ce qu'il y a de plus basique, attention je ne dis pas que c'est de la merde mais je m'attendais a mieux!! Ma seule motivation pour acheter le second album (tout comme le premier en plus des chroniques bien positives) était la présence de Jorn Lande. Maintenant qu'il est parti cela m'étonnerai que je me rachète un Masterplan (sauf si je le trouve a 8 euros d'occase, faut pas quand meme jouer le difficile car le dernier a été bien apprécié en général)

J'ai vu Masterplan avec Saxon et c'était plat, ambiance relativement moyenne donc insuffisante pour un tel groupe. Le seul point positif était Mike Terrana, sèrieusement les solos de batteries ne sont pas les choses qui m'attirent le plus mais là j'avoue que c'était un putain de plaisir de le voir jouer!!! Qu'un true!!!

Je finirai en te souhaitant une bonne continuation pour ton blog, j'attends ton compte rendu du concert de Misanthrope (et Ufych Sormeer :p) avec impatience (tu as dis sur le coté que tu le ferai alors tu dois!)

Helendra 10/03/2007 13:29

Allez Nono faut + d'articles au boulot !!!! tu devrais deja etre en train d'en mettre des nouveaux mdrrrrrrrr.

caro 10/03/2007 12:27

hihi!! Juste j'voulais mettre un comm de joie ici aussi...et Up pour le métal!! ;)

Angs 10/03/2007 12:08

Il est tres bien ce MK2 meme sans Jorn au chant !! 4/5 pour moi aussi mais tu le sais deja