Armageddon à la Loco

Publié le par A.M.E

Image Hosted by ImageShack.us


Et voilà ! Déjà fini ce week-end placé sous le signe de la haine de l'humanité.

Tout s'est merveilleusement déroulé. Arrivé chez Nico la veille du concert à 17h30 après un voyage sans aucune encombre, nous avons passé une soirée PlayStationesque à raconter des conneries. Des mecs, des vrais !

Nous partons le lendemain pour Paris vers 14h00. A peine entrés dans la capitale, nous commençons à regretter de ne pas être venus plus tôt car il y a un monde incroyable sur les boulevards et en fin de compte, nous ne savons pas du tout où se trouve la Locomotive, malgré les informations qui figurent sur Mappy (mais qui s'avèrent bien succintes dans un environnement pareil, où le bordel est roi).

NicO m'indique vaguement une direction à suivre et, tout contents d'apercevoir la place de Clichy puis ensuite la rue de Clichy, c'est tout foufous que nous apercevons, au loin sur notre gauche et vraiment par hasard, un panneau sur lequel est indiqué "Boulevard de Clichy" !!! Cool ! On est sur place sans même s'en être rendu compte.

Je gare ma voiture sur un parking de voleu... privé et nous allons nous enfiler un menu équilibré à base de hot-dog-Coca pas loin de la Loco. Nous nous décidons à nous y rendre vingt minutes avant que le concert commence. Sur place, qui voit-on discuter avec les hardos déjà présents devant l'entrée ? Anthony Scemama, tout cool, la clope à la main. Il est à deux mètres de moi et je n'ai même pas le courage de l'approcher. Le bonhomme finit par entrer dans la Loco sans que j'ai osé ne serait-ce que balbutier des bribes de syllabes à son égard. Je sais, je suis à chier.

Nounours arrive à ce moment, il me reconnait immédiatement à ma coupe de cheveux.

undefined

Nous allons boire une mousse dans le pub situé juste à côté de la Loco et à 17h00, nous nous rendons enfin dans ce nouvel enfer.

Nous sommes surpris de constater qu'il y a très peu de monde sur les lieux. Nous sommes peut-être 200, à tout casser, et nous serons à peine légèrement plus au moment où Misanthrope viendra sur scène. Par contre, il y a pas mal de filles dans le lot et c'est bien sympa.

Ufych Sormeer ouvre les hostilités. Le son est franchement épouvantable. On discerne très mal les instruments et comme le fait remarquer Nico, dès que le batteur entre en mode blast-beats, on n'entend plus que lui. Je ne reconnais absolument aucun titre de l'album, à part les deux derniers qui sont les plus connus et évidemment "Cowboys From Hell", la reprise-surprise de Pantera que le groupe jouera à la fin d'un set d'environ 40 minutes, bien sympa au final malgré le son vraiment brouillon.

Anecdote marrante: quand Olivier Bourez, le chanteur au Stetson, dédie le titre "Shun Loafer" à "tous les branleurs de la planète", une voix enthousiaste répond au tac-o-tac du fond de la fosse: "Merci !".

Image Hosted by ImageShack.us

Mistaken Element arrive peu de temps après et c'est déjà une autre histoire. Du moins pour moi, Nico et surtout Nounours n'étant pas particulièrement sensibles à leur musique qu'on pourrait décrire succintement comme un mélange de Fear Factory (beaucoup) et de Meshuggah (sauf que là, c'est bien) sans oublier les vocaux -core à souhait.

La performance (qui doit bien durer 45 minutes) fait néanmoins l'unanimité: le groupe sait tenir une scène. Yann Ligner, le chanteur, m'a carrément impressionné: comment peut-on crier de cette manière sans se faire pêter les cordes vocales ? Surtout que le bonhomme ne fatigue jamais. Impressionnant. De même, le son est cette fois-ci parfait: les grattes sont vraiment bien mises en valeur et ça donne un certain groove à une musique qui est pourtant tout sauf instinctive. Une bonne découverte en ce qui me concerne. A approfondir sur disque.

Petite pause au bar de la Loco, où nous rencontrons quelques représentants du forum des Defenders of the Faith, avec qui nous papotons brièvement.

C'est ensuite au tour de Trepalium d'anéantir l'assistance. Le mot n'est pas trop fort car le thrashcore aux quelques relents Gojiriens des bonhommes finit littéralement par nous épuiser au bout d'un moment. La performance est pourtant sans reproche, le son encore meilleur que Mistaken Element mais sincèrement, deux-trois titres de moins n'auraient manqué à personne, surtout que les compos du groupe ne sont pas vraiment un modèle de concision. Le groupe joue une bonne heure et je dois avouer qu'elle se fait sentir sur la fin. Le set est néanmoins très bon.

Image Hosted by ImageShack.us

Nouvelle pause et nous apercevons enfin Jean-Jacques Moréac (basse), Anthony Scemama (guitare) et Gaël Féret (batterie) accorder leurs instruments en compagnie des techniciens.

Arrive le moment tant attendu: le set de Misanthrope débute enfin et beaucoup de monde se pécipite au-devant de la scène. Rien à dire, c'était l'extase
. Les meilleurs titres défilent et tout le monde chante avec un S.A.S possédé et en pleine forme vocale. Anthony assure à mort sur sa gratte, la tignasse en constant mouvement, Jean-Jacques est on ne peut plus expressif sur sa basse, on voit que le bonhomme en chie pour nous pondre toute ses séries de notes. Le boucan qui émane de l'impressionnant kit de batterie qui cache Gaël nous indique que celui-ci n'est définitivement pas sujet aux crampes.

Nous sommes peu nombreux mais nous faisons du bruit pour 10.000 ! S.A.S en semble d'ailleurs très impressionné et touché, au vu de ces regards qu'il adresse au bassiste et qui ne trompent pas et du pouce levé qui répond à nos acclamations. Le chanteur serre la main de ses aficionados avec amour et si les deux loustics qui m'accompagnent se sont foutus de ma gueule avec le vent que je me suis pris à cause de ma main restée désespérement en l'air, S.A.S est tout de même revenu pour une série de poignées de mains chaleureuses.

Image Hosted by ImageShack.us

Autre signe que le groupe est heureux de partager ces moments avec nous ? On sent que des rappels n'étaient pas prévus (ce qu'on nous confirmera par la suite). S.A.S s'étonne même de nous voir "toujours là ???" et "jamais crevés !". Pour la peine, il ressort même le titre "Bâtisseur de Cathédrales" qu'il n'avait visiblement pas joué depuis fort longtemps, selon le sieur Le G@sp du forum des Defenders, également étonné de la durée de ce concert (environ deux heures que je n'ai pas vu passer).
 

Les titres joués couvrent à peu près toutes les périodes depuis Visionnaire. En vrac (et sûrement des oublis): "Libertine Humiliations", "Eden Massacre", "Les Empereurs du Néant", "Les Lamentations du Diable", "La Marche des Cornus", "Armageddon à l'Elysée" et "Grand Démonologue". Le dernier opus en date, Metal Hurlant, est dignement représenté également: "Théologie du Misanthrope", "Sentiment Nocturne", "Reine Martyre" (interprété pour la première fois suite aux nombreuses réclamations des fans, selon S.A.S), "Le Tryptique des Enfers", "Le Haras d'Amazones" et le long "Le Commerce du Crime".

Il est déjà 23h00 quand cette superbe soirée se termine, et nous regagnons sereinement nos pénates après une brève rencontre avec le fort sympathique Phil du Rock Fort Show qui nous dit de passer dans les locaux quand on le souhaite et un dernier verre trop cher pris en compagnie d'un barman néanmoins enclin à la causette.

Bravo aux Misanthropes et encore un grand merci !!!

Publié dans Concerts & Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh yes ! Salut Dime, je suis bien content de te voir ici et que tu nous fasses part de tes impressions sur ce concert que, pour ma part, j'avais déjà lues (je précise aux autres qu'In Sorte Diaboli, c'est moi :D ).On a grosso modo les mêmes impressions sur cette soirée. Ce fut un beau moment, en tout cas.En espérant te revoir aussi ;)
Répondre
A
Salut AME ! C'est Aurel (Dime du forum DOTF) je savais pas que t'avais fait un live report sur le concert !!! Génial ;p voici le mien :On arrive à 16h30 devant la loco. Y a une vingtaine de personnes. A 17h on est déjà le double. On entre quelques minutes plus tard. J'arrive je vais au stand marketting pour me prendre un t shirt Misanthrope (metal hurlant) j'en profite pour prendre l'album que j'adore. On attend une bonne demi-heure et entre temps j'en profite pour appeler Bib qui ne me reconnaît pas lol. La loco est une petite salle capacité 800 personnes environ, fosse 200 je pense, gradins sur les côtés et en hauteur, scène bien en hauteur (environ 1m40 je pense) donc très bonne visibilité ! A 17h45 Ufych Sormeer entre en scène. Ils ont un jeu assez personnalisé mais le son est pas bon du tout ! Les guitares on les entendaient pas assez et la batterie était trop forte ! Un bon son de basse et un chanteur (un peu cowboy avec son chapeau) qui à une très bonne présence sur scène ! Un set list de 5-6 chansons, le groupe annonce qu'il sort un album en Septembre. Bon franchement je me suis fait chier, ils ont finit par une reprise, le chanteur fait « Une autre histoire de cowboy... » et c'est parti pour Cowboys From Hell ! Une reprise parfaite avec un bon son de guitare (déjà meilleur que pour leurs propres chansons) le chanteur n'a pas la voix de Phil mais sa reste correcte. Excellents guitaristes (j'étais juste devant le deuxième) Ufych Sormeer mais dans l'ensemble c'était chiant et le son asszz ridicule. Set list finit, je reçois un sms de Bib qui me dit qu'il prend le métro, cool =) En attendant les guys et moi on va boire une petite bierre, s'enmerde pas 4€ la bierre quand même ! Environ 18h40 Mistaken Element met le feu à la loco ! D'ailleurs j'avais promis que j'achèterais un t shirt d'eux au mec qui tenait le stand marketting si sa blastait bien ! C'était le cas ! Deux excellents chanteurs, un bassiste hyper étonnant mais des guitaristes aux rythmiques beaucoup trop basiques avec des riffs hyper simplistes. A la moitié du set le bassiste nous sort : « Merci mais ce soir c'est qui les boss ? C'est Misanthrope » Et là c'est reparti ! Tout de même quelques intros accrochantes et un set list pas mal du tout. Simpliste mais efficace quoi. Je regarde mon portable, Bib est arrivé youpiiii monsieur est au bar ! Je l'apelle et je mets trois plombs à le trouver ! Quelques minutes plus tard on se retrouve je lui serre la main, aussi à Metal Militia puis je fais la bise à la belle Alexa. Je prends une petite bierre et je fais tranquillement la connaissances des defenders ! Pis t'as In Sorte Diaboli qui s'amène, trop sympa. Une petite photo de groupe (que j'aimerais bien voir Clin d'oeil) Puis Trepalium arrive, et là c'est une longue histoire. A 19h40 c'est Trepalium qui déchire la locomotive ! Du bon death technique, excellente présence, guitaristes à blocs ! Au début sa bouge pas trop puis t'en as un qui lance un pogo. Les chansons se suivent, elles se ressemblent trop mais sa headbangue, sa pogote (même pas 8 à pogoter) Sans me venter j'ai du lancer minimum la moitié des pogos ! Un pote s'amuse à nous filmer lol. Trepalium parle entre chaque chanson et c'est grave parfois ! Exemple : « allez, insultez-nous, insultez-nous !!! » « SALOPE ! » Genre à la deuxième ou troisième chansons le chanteur se met torse nue et t'as une meufe qui sort « oooh met toi à poil, steuplaît met toi à poil !!! » le chanteur répond « mais j'ai pas de poils ! » Trepalium ont déchiré, mal de crâne, mal au dos (merci le mec avec le t shirt Mayhem tu m'as pêté le dos !) Puis le chanteur de Trepalium nous fait entre chaque chansons « Alors, vous en voulez encore ? » Au bout de 50 minutes environ , « bon je vais inviter un ami sur cette chanson » t'as son pote arrive et fait « mais t'as pas d'ami ! » et là sa commence ! Les chanteurs sont face à face et se gueulent dessus, TERRIBLE, JOUISSIF, on s'est défoncé quoi ! N'ayant plus le physique je dégage deux chansons avant la fin du set mais Trepalium ont joué au moins une heure et on vraiment gagné mon respect ! Je reviens totalement mort et là super surprise je rencontre Gasp, un mec trop sympa qui fait la même taille que moi Clin d'oeil Je me prends une bierre, je me repose, je discute, je vais pisser avec BIB lol Je discute avec Gasp qui est trop sympa (et pourtant j'appréhendais grave de le rencontrer !) On parle on parle et une mauvaise nouvelle arrive, la mère de notre pote nous envoie un sms pour nous donner rendez-vous à 21h55 devant la loco... Réflexe... je regarde ma monte 21h00 et Misanthrope à toujours pas commencer son set même si la batterie est prête. A 21h15, les dieux arrivent et quand SAS arrive je peux vous dire que sa chauffe ! C'est parti il nous salue « mes frères » ! Exellente présence sur scène , je connais pas tous les titres mais ils ont joué Sentiment Nocturne, une chanson sur la politique, au total j'ai vu que 4 chansons je devais y allez... Bien dégouté... Je dis au revoir à Gasp et à Alexa (Bib t'étais parti chez pas oû lol) pis j'ai zappé In Sorte...Déçu / perplexe Les points positifs sont nombreux, rencontres de defenders, détente la veille de mon examen, super set Trepalium, bonne découverte Mistaken, bierre moyenne et chère lol Pis Misanthrope je les reverrais car Misanthrope IMMORTEL !!! Set list Misanthrope : 01. Les Lamentations du Diable 02. Le Tryptique des Enfers 03. Eden Massacre 04. Sentiment Nocturne 05. Armageddon à l'élysée 06. Le Haras d'Amazones 07. Les Empereurs du Néant 08. Reine Martyre 09. Grand Démonologue 10. Théologie du Misanthrope 11. Inspiration 12. Le Commerce du Crime 13. La Marche des Cornus 14. Humiliations Libertines 15. Batisseur de Cathedrales 16. Nouvel EnferVoilà ! content de t'avoir vu t'es quelque'un de très sympa et j'espère qu'on aura l'occaz' de se revoir un de ces 4 à un concert ou autre occaz'
Répondre
A
Merci pour ton gentil commentaire, min HOB' ;)
Répondre
T
Un tres bon et tres long  descriptif de la part de notre arno nationnal ! T'as du vraiment t'éclaté domage que je les aient pas vu ! Je suis un (faux) fan et faut vraiment que je les vois un de ces 4 !<br /> Merci en tous cas pour ce descriptif qui donne vraiment envie et tres belles  tof ! :-)<br />  <br />  
Répondre
A
Merci Darcy, dont j'ai depuis appris que tu étais la p'tite nana sur ma droite qui était à fond dans le show et surtout dans les retours.<br /> La classe de voir une fille se défoncer la voix sur autre chose que du gothotoc de mes couilles ;)
Répondre